vendredi 2 janvier 2009

AUGURI - SPQR

Buon anno a tutti !!


Je suis bien rentrée à Rome, j'ai fêté le Réveillon ici, j'ai passé le cap 2009 devant le Colisée, et je ne suis pas morte sous les feux d'artifices et les pétards sauvages que tout le monde tire de partout.
Ils sont complètement tarés, ils balancent des pétards depuis les fenêtres, dans la foule, tous ceux qui ont des terrasses organisent leurs propres feux.... j'avais une peur bleue -et tout le monde se moquait de moi.
Je ne comprenais pas pourquoi on m'avait conseillé de sortir bien avant minuit et de marcher au milieu de la rue... maintenant, je sais!! chaque année des gens perdent des doigts. Cette année par contre, quelqu'un a perdu la tête. C'est bien de commencer l'année comme ça.
Sono Pazzi Questi Romani!
Et à Naples, paraît-il, en plus des pétards et autres explosifs festifs, ils tirent des coups de pistolet en l'air. Fous vous dis-je, fous.

Mon appart, lui, n'a pas supporté le passage à l'an nouveau. Mon chauffe-eau est complètement cassé, il fait tout court-circuiter, donc nous n'aurons pas d'eau chaude pendant minimum 3 jours. En regardant de plus près, on a vu qu'il avait déjà été réparé plusieurs fois de façon assez barbare: quelqu'un a percé un trou et a rebouché avec du scotch et un bout de papier. Pas dangereux du tout étant donné qu'il se trouve au-dessus de la douche.
Y'a aussi le syphon de l'évier qui se détache tout le temps. C'est rigolo tout ça.
(C'est bien, je reçois 2 amis français en ce moment, ça leur donne une belle image de l'Italie)
Bon, c'est pas très intéressant la plomberie.

Côté études: je n'arrive définitivement pas à m'inscrire aux examens, dont je ne connais par ailleurs pas les dates. Et les bibliothèques sont fermées jusqu'au 7. C'est pas ma faute.

Encore une fois: tous mes vœux pour 2009!! Ne faites pas de résolutions, ça sert à rien, j'ai déjà essayé.


PS: le mot du jour est donc auguri, du verbe augurare (souhaiter). Auguri tout seul ça remplace "bonne année, bonne santé", "tous mes vœux de bonheur", "je te souhaite une bonne et heureuse année, à toi et aux tiens" etc... c'est trop pratique.

2 commentaires:

Camille a dit…

BONNE ANNEE PAULINE !!!
Dommage que je n'ai pas été là, je suis une experte en plomberie depuis quelques temps... Un siphon d'évier ? Fastoche ! J'ai fait ! ;-)

Pauline a dit…

En fait, je l'avais déjà réparé toute seule (genre 1/2heure avant de partir prendre l'avion: de l'eau dans toute la cuisine... j'avais pas le choix). Mais bon, il fallait un vrai plombier avec du matos pour le faire en vrai.