dimanche 11 janvier 2009

Bons plans II / danser et boire - Scrivere per non studiare

C'est fou comme j'ai très souvent envie d'écrire des messages en ce moment d'intenses révisions.
Et oui, c'est tellement plus amusant de raconter sa vie que de lire et apprendre celle des autres.

Il y a bien longtemps je vous avais écrit que je continuerai à vous fournir mes "bons plans" romains. J'avais annoncé "où étudier", ça je ne peux toujours pas vous l'indiquer, et surtout "où sortir". Héhé, là je suis déjà plus au point.

Alors, étant romaine depuis plusieurs mois maintenant, j'ai pris mes petites habitudes, et j'avoue que pour me trouver un samedi soir, il suffit souvent d'aller au CIRCOLO DEGLI ARTISTI!!! (http://www.circoloartisti.it/)
J'aime ce lieu.
1° c'est à côté de chez moi/ 2° c'est pas cher, 5€ après 23:30 (c'était même gratuit pour les erasmus en 2008)/ 3° c'est une salle de concert qui devient boîte vers minuit avec 2 salles, une electro, une rock. Et un jardin, mes enfants, un jardin, de rêve!! avec un écran de cinéma en plein air, une piscine, des petits bars dans des cabanes, des tables dans la verdure. Trop beau (y'a des liens vers des photos sur leur site)/ 4° C'est un lieu où l'on peut voir des Italiens qui n'ont ni doudoune à capuche à fourrure, ni semelles compensées, ni sourcils épilés, ni piercing dégueu.
En gros c'est un truc de bobos à l'italienne. D'ailleurs hier soir - là-bas donc- je parlais avec des Italiens qui n'étaient pas des habitués visiblement et qui m'ont dit que le Circolo me plaisait probablement à moi la Française car c'était un lieu sale. Vaff..culo!
[les mêmes au début voulaient savoir d'où je venais, alors je leur ai dit "devinez, mon accent devrait vous aider", et ils ont commencé à me sortir un à un tous les noms des provinces d'Italie. J'étais pas peu fière.]

Sinon, autre lieu sympa, en plein centre, dans le Ghetto: le RIALTO SANT'AMBROGIO, "centre social" dans un ancien lycée. (http://www.rialtosantambrogio.org/). Genre de squat amélioré, centre artistique, avec des expos, des concerts, de l'électro... le bar est dans l'ancien réfectoire avec une fresque de Vierge à l'Enfant, blasphème. Et il y a aussi un jardin, l'ancienne cour du bahut... beau beau beau.

Pour boire un coup, le SAN CALLISTO dans le Trastevere, parce que c'est beau, sur une petite place, qu'ils sont gentils, que c'est pas cher, et que mine de rien, des bars y'en n'a pas tant que ça à Rome (constat étonnant: y'a pas la tradition des bars ici), et qu'on y trouve toujours des gens qu'on connaît (que je connais). En plus, un ami y a rencontré un vieux peintre-philosophe qui dit avoir fréquenté Sartre.
Là aussi, on peut voir des Italiens-pas-trop-craignos-sans-doudoune et on peut y boire un pastis.

Sinon, quartier d'étudiant vers la Sapienza: SAN LORENZO.
Avec sa petite place devant l'église où tout le monde vient zoner, siroter sa bière sur les marches, ses petits bars, dont un splendide karaoké délirant niché dans une sorte de fausse caverne reconstituée. Dans le "menu" de leurs chansons, on trouve même "la Bohème" d'Aznavour -chantée avec brio et sans honte par Nicolas et Damien, chapeau les mecs- et "Tout" de Lara Fabian - chantée avec ébriété par Damien devant un public italien perplexe.
Sinon, repaire de la boboïtude romaine, une "librairie-bar à vins"... tu bois du pinard entouré de livres, en écoutant de la musique... française of course (genre Arthur H, Renaud, Renan Luce, Daphné!!!). Sans le côté snob qu'un tel lieu aurait probablement eu en France. Y aller pour observer les clients, sinon c'est assez normal comme endroit.

Pour boire y'a aussi les alentours de CAMPO DE'FIORI, mais maintenant, je trouve ça trop central, banal et touristique... et pour danser les boîtes du TESTACCIO, je n'y suis allée qu'une fois et la musique était naze, mais bon, y'en a plein...

Bon, il y a beaucoup d'autres lieux que je veux découvrir, on m'a parlé d'une sorte de squat dans un vieux fort par exemple, ça peut être drôle!
Par contre, je ne connais pas les lieux chics mes bons amis. Paraît juste qu'une des boîtes romaines les plus élégantes s'appelle "La maison" ([la maïsone])...
La France a ce pouvoir incroyable de véhiculer à la fois une idée de luxe, délicatesse et sophistication et en même temps de saleté et d'impolitesse. Comprends pas.

PS: voici un lien pour voir un plan de Rome où sont indiqués les lieux évoqués dans ce message http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&msa=0&msid=102740155003083507025.0004604c778320fce5615&ll=41.894179,12.477604&spn=0.003857,0.009656&z=17
J'ai essayé d'afficher directement la carte sur le blog, mais sans succès!

4 commentaires:

Camille a dit…

LOL j'aime aussi l'image de la France.... c'est tout à fait ça quand tu y penses... bref.
c'est quoi ce truc des italiens à doudoune à capuche de fourrure ? Ils s'y mettent chez toi aussi ? c'est l'horreur ce truc, je déteste et tout le monde en porte. Beurk !

Pauline a dit…

NON, me dis pas que la doudoune à fourrure fait des ravages en France aussi??
parce qu'ici, tu prends n'importe qui qui pourrait être pas mal, et pour le transformer en Italiano vero tu lui enfiles ce truc.... quel gâchis mes amis...
et les filles elles ont la version pire, genre en plastique, blouson hyper court et bouffant un peu, avec la fourrure synthétique. Schifoso.

Unknown a dit…

Et tes bons plans "drague" Pauline, ils sont où? Parce qu'il n'y a pas que l'alcool dans la vie...

Pauline a dit…

Ben pour les filles, faut pas se fatiguer, on se fait draguer partout. Mais pour se faire draguer par des garçons corrects, il est recommandé de se rendre dans les lieux cités dans "mes bons plans pour sortir". On n'y est cependant pas à l'abri du gros relou, qui sévit un peu partout, surtout en tant qu'étrangère.
Pour toi en revanche, je vais chercher (mais je sais déjà un peu).