samedi 24 janvier 2009

Acceptons l'Autre - Apertura

Je suis gênée car presque tous mes messages donne une image peu flatteuse des Italiens.

Et je ne cesse de le répéter: l'Italie, je l'aime moi non plus.
Je suis restée enfermée chez moi pendant presque 2 semaines, et Rome, le centre historique, me manquait tellement! Hier je suis enfin ressortie, et j'étais vraiment émue de revoir le Colisée, les forums, même -c'est dire- le Vittoriano (photo)!
Drame à venir donc.


Je parlais du désordre ambiant avec une Française -ce thème, du reste, est récurrent dans les conversations entre étrangers et dans mes messages aussi non?- et lui disais que ça faciliterait mon départ à la fin de l'année, car je préfère continuer mes études ailleurs qu'ici.
[1°- Il aura fallu tout ça pour que je prenne conscience qu'il est plus stimulant d'avoir beaucoup de travail que de tout réussir trop facilement (masochisme?)
2°- Je dois vous avouer que vu qu'il est possible d'avoir 30/30, les étudiants se contentent rarement d'un 25, et repassent l'examen pour augmenter au maximum le résultat... au final il faut quand même étudier un peu
3° - Ce n'est pas partout pareil, dans les facs privées il semblerait que ce soit moins anarchique, peut-être dans le Nord aussi]


Elle, par contre, appréciait ce chaos qui, selon elle, responsabilisait plus les gens puisqu'il n'y avait aucune structure sur laquelle ils puissent vraiment compter, encore moins sur l'État! Par conséquent, elle appréciait de ne pas trouver ici la mentalité d' "assisté" très répandue en nos contrées.
[mon point de vue: avant de responsabiliser les gens, ça leur fait surtout perdre du temps tout ça!]

Puis on remarquait que presque tous nos professeurs parlent très bien français, ont étudié à l'étranger, chez nous souvent donc, et je disais "mais alors ils savent qu'il existe des moyens faciles pour s'organiser un peu mieux..." Je pensais juste aux convocations aux examens à ce moment-là. Exemple simple: donner une heure un peu précise aux étudiants afin d'éviter qu'ils ne perdent 1 ou 2 jours (voire plus) pour un oral qui dure 15 minutes... Elle m'a très justement répondu "à quoi ça leur servirait d'indiquer des horaires qui ne seraient de toutes façons pas respectés??".
C'est un cercle vicieux.

Bon mes objectifs à présent:1/ faire des messages avec des images, parce qu'il n'est pas très alléchant ce blog; 2/ vous donner une illustration de l'électricité en Italie, des branchements et tout... j'avais évoqué le phénomène dans mes tous premiers messages... 3/ vous montrez les affiches des partis politiques qui ont le droit de se dénigrer les uns les autres, c'est très drôle; 4/reparler du style à l'italienne (hier j'ai vu un mec qui avait des dreads et aussi les sourcils épilés, c'était fort étrange); 5/ recommencer à vous faire rêver en vous parlant de dolce vita, perchè insomma, è così bella la vita quà!...

Je n'exclus cependant pas quelques notes supplémentaires sur les examens, car pour moi ça continue et on ne sait jamais ce qu'il peut arriver!

2 commentaires:

Camille a dit…

Hum j'aime bien tes articles sur les moeurs méconnus et délirants de nos voisins... On croirait pas comme ça. pourtant j'ai été pas mal en Italie, dans ma vie, j'ai de la famille italienne et jamais je n'aurais soupçonné un tel bordel. je croyais que c'était un mythe... enfin je suis carrément ouverte aux articles sur les looks et l'électricité !! fais nous peur ! Mais moi j'avais le souvenir de looks très pouffes des italiennes (enfin des romaines). Très sophistiquées, mais too much... est-ce un mythe aussi ???

Pauline a dit…

Rien n'est un mythe. Je pensais aussi avant de venir. Mais non!
Et les Romaines pas trop sophistiquées je trouve... too much par contre si, souvent.