mardi 13 janvier 2009

Les flux RSS c'est facile et c'est bien

Voici une explication de mon amie Camille, passée il y a peu technicien en chef de ce blog.
C'est long, mais clair.

Camille: "Les flux rss servent à vous prévenir automatiquement qu'un nouvel article a été ajouté sur le site que vous souhaitez.
EXEMPLE : vous pouvez vous en servir pour les informations, avec le site du Monde ou de n'importe quel journal.

PLUSIEURS POSSIBILITES POUR LES METTRE EN PLACE :
PREMIERE POSSIBILITE :
vous pouvez regrouper plusieurs flux RSS dans une seule page, qui s'appelle logiquement un AGREGATEUR DE FLUX (tout ça est un peu barbare mais c'est au final très simple et pratique)
Pour cela, il faut copier l'adresse du flux (voir plus bas) dans le site.
EXEMPLE : Netvibes: http://www.netvibes.com/ qui est un agrégateur de flux facile à utiliser et plutôt pratique.
Vous y ajoutez (en cliquant sur "ajouter du contenu" puis "flux") les flux RSS qui vous intéressent (blogs, hotmail, Le Monde pour continuer mon exemple, etc. Vous pouvez vous en servir comme page de démarrage, il vous donne la météo, google, c'est très pratique tout ça.

AUTRE POSSIBILITE SIMPLE :
vous cliquez donc sur le petit symbole orange en bout de ligne d'adresse du site (ce que j'avais dit précédemment), la page devient un flux RSS qui a lui aussi une adresse : vous copiez cette adresse dans vos favoris au lieu de copier celle du blog.
EXEMPLE : au lieu de mettre dans vos favoris : http://paulinearome.blogspot.com/
vous mettez : http://paulinearome.blogspot.com/feeds/posts/default
Quand Pauline pondra un nouvel article (cot cot), vous aurez : (1) qui s'affichera à côté du nom de son blog dans les favoris. (ce qui veut dire "un nouvel article", pour les sourds et les malentendants)

AVANTAGE des FLUX RSS : vous n'avez pas besoin de faire la tournée de tous les blogs de vos amis tous les jours 5 fois par jour, vous êtes prévenus quand leur prose s'est déversée à la face du monde automatiquement !
La mise à jour des flux se fait toute seule, et, en théorie, en temps réel !
Et Pauline n'a pas besoin de nous envoyer un mail " ayééééééééé". "

Pauline: " et avec le nouveau truc que j'ai ajouté hier "s'abonner à mon blog", c'est encore plus simple."

4 commentaires:

Camille a dit…

T'as vu comment que je suis trop un génie de l'informatique ? Je suis très fière. hé hé !

Pauline a dit…

Attends, aucune preuve que quelqu'un ait compris quelque chose...

Camille a dit…

OUAIS BEN Z'ONT INTERET. M'a pris au moins 10 min de rédiger ça. J'ai pensé avec ma tête et tout.

Camille a dit…

Ben t'écris plus ??? Et les gens ne disent pas si ils ont RSSé ??? POURQUOIIIIIIIIII !!!???