jeudi 8 janvier 2009

Néofascisme en liberté (????) - Qualche spiegazione per favore

Photo prise à 200 mètres de chez moi.
Hier: commémoration de l'anniversaire de la mort de 3 jeunes militants de "droite" (du parti Fronte della Gioventù, parti de droite-droite d'après ce que j'ai lu, mais je comprends très mal la politique italienne), tués il y a 30 ans par des membres d'extrême gauche.
Il y a donc eu une cérémonie, avec le maire de Rome, Alemanno, devant ce splendide drapeau à croix celtique (symbole repris par les néonazis et les néofascistes, que j'avais beaucoup vu en Pologne et dans le nord de l'Allemagne notamment). Il y avait aussi 5 immenses drapeaux italiens sous lesquels brûlaient des cierges (j'ai découvert tout ça en allant faire mes courses au supermarché qui se trouve à côté de cet immeuble. J'ai pris peur -car je suis étrangère- et j'ai fait un énorme détour pour ne pas passer au milieu d'eux).

Je m'explique encore très mal tout ça, et je suis choquée car finalement, j'ai peur d'avoir un peu compris quand même.
Pour ceux qui comprennent l'italien, voici l'article publié par la Repubblica:
http://roma.repubblica.it/dettaglio/Saluti-romani-per-Acca-Larentia/1571229

Si parmi vous se cachent des experts de politique italienne... expliquez-moi!!

2 commentaires:

Camille a dit…

Moi non plus je ne comprends jamais grand chose en politique italienne, hier j'ai vu Il Divo et je n'ai pas compris grand chose... Tout ça me semble consternant, c'est tout ce que j'en comprends. :-(

Pauline a dit…

ouais, moi aussi, j'ai décidé d'être consternée quoiqu'il arrive. C'est attitude passe-partout qui convient pas mal à l'Italie je crois.