lundi 23 mars 2009

Sylviculture pascale

Je profite du fait qu'il est à nouveau possible d'envoyer des messages pour poster en rafale.
Je rentre du supermarché voyez-vous. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis trouvée nez-à-nez avec une bûche!
Ainsi, à Pâques les Italiens mangeraient les bûches que l'on mange nous à Noël, et qu'ils appellent "ramo", rien à voir avec les Rameaux, puisque le dimanche des Rameaux est ici la domenica delle Palme (des palmiers).
Seraient-ce les bûches françaises non consommées en décembre, mises en douce sur le mercato italiano??
Mangent-ils des cœurs de palmier le dimanche des Rameaux??

3 commentaires:

Camille a dit…

Alors je me dois de réagir à ce barbarisme !!! Les "palme", ce ne sont pas des palmiers mais des palmes, c'est-à-dire des branches feuillues, soit... des rameaux. Ramis palmarum en latin. D'où les palmes en italien. Mais ce ne sont pas des palmiers. Bref.
Je savais qu'il y avait un truc avec les bûches à un autre moment que Noël... mais j'avais oublié que c'était à Pâques. Bisous !

Pauline a dit…

Oui je sais, en fait ça a les 2 sens en italien. Et ça veut vraiment dire les palmiers aussi (non mais!). Tu me laisses écrire des messages débiles oui?

Pauline a dit…

Et au passage, "la palme des martyrs"... bref, même hors des Chartes ces choses-là sont sues.
Sont-elles sèches?