samedi 6 décembre 2008

Blablabla - A lire au coin du feu car chez vous il fait froid

C'est terrible on est en décembre et j'ai encore l'accent français.

Au risque de me répéter, je vais vous reparler de "l'humour italien". Ce sujet m'intrigue énormément. Pourquoi les Italiens ont-ils un humour différent de tout le reste de l'Europe?? pourquoi les Espagnols, Allemands, Anglais, Français, Suisses, Portugais, Finlandais etc... peuvent-ils rire ensemble, mais sans les Italiens?? Je vais faire un peu de travail de recherche là-dessus, il faut comprendre ce peuple.
Encore plus étrange: certes ils ne comprennent pas les allusions, le 2e degré etc... mais par contre, ils rigolent à des moments franchement inopportuns (enfin "ils"= les étudiants de Rome 3). Exemple: en cours de photo [car oui Mesdames et Messieurs, ici j'étudie la photographie; le cinéma de Visconti; le cinéma fasciste et anti-fascite; l'anthropologie culturelle. Mais je ne l'ai pas encore dit à ma fac française héhé], en cours donc, le prof a montré une photo prise à Abou Graïb montrant des prisonniers nus et entassés. Ce qui a déclenché un gros fou rire.
Hypothèse d'interprétation, qui, bien qu'alarmante sur leur niveau de culture générale, me rassurerait sur leur humour: "les étudiants de Rome 3" n'ont pas connaissance de la prison d'Abou Graïb et de ce qui s'y est passé.
Mais pourquoi se marrent-ils également pendant la scène la plus dramatique de Rocco et ses frères????
Je ne peux pas écrire un message entier sous forme de questions. Je sens que vous attendez des réponses. Alors changeons.

En vrac maintenant...

*Hier dans le métro j'ai entendu deux femmes parler arabe. Et ben je me suis sentie à la maison. Je n'avais pas entendu cette langue depuis mon arrivée ici.

*Appel à l'aide
Chers amis français, faites-un effort, apprenez les langues étrangères. Je passe des soirées entières à m'épuiser pour redorer notre image. Pour prouver, que si si, les Français, certains, peuvent parler anglais, ou peuvent parler une langue étrangère en général [la critique ne vient jamais des Italiens heureusement, sinon ce serait franchement l'hôpital qui se fout de la charité]. Voire 2 maintenant dans mon cas youhou, c'est la folie.
Et je dois être outrageusement sympathique et chaleureuse pour prouver que si si, les Français, certains, ne sont pas froids et hautains.
Et je dois boire des piquettes atroces avec le sourire, et manger des tonnes de pâtes à la c... avec un enthousiasme feint pour prouver que si si, les Français, certains, sont tout à fait ouverts à d'autres expériences culinaires, et ne jurent pas que par leur cuisine française [en français dans le texte qui était déjà en français].
Par contre, je me garde bien de manger avec les doigts, ou de parler la bouche pleine etc..., et de temps à autre je lance un sujet de conversation sur la politique, l'art, la philosophie, car je n'ai pas envie de démentir ce stéréotype de la sophistication française (même si intérieurement je pense à Jean-Marie Bigard, à TF1, à M6 et à la tartiflette [j'adore la tartiflette] et je ris).
Bref, le racisme est partout.

*Voyage dans le temps
Savez-vous qu'en Italie les films étrangers sortent très longtemps après qu'ils soient sortis dans le reste du monde?? D'après nos observations, un film américain sort ici en moyenne 6 mois après sa sortie en France ou en Espagne par exemple.
Note 3 mois après (21 mars 2009): c'est faux en fait!! beaucoup de films américains sortent ici avant de sortir en France... mea culpa!
Et aussi, régulièrement en cours les profs nous parlent de bouquins très importants, mais qui n'ont pas été traduits en italien, ça arrive en France aussi bien sûr, mais ici c'est plus fréquent j'ai l'impression.
La Feltrinelli (le Gibert-Joseph / Mollat romain) a beaucoup de magasins différents, mais aucun vraiment spécialisé, c'est dur de trouver des livres précis.
Et les bibliothèques, c'est l'angoisse: à la fac, tu ne peux faire de prêt à domicile qu'entre 15h et 17h. Et il n'y a que 2 ordinateurs pour consulter le catalogue. Ainsi tout le monde vient à 15h, fait la queue pour consulter le catalogue. Puis, si par chance, le livre désiré est présent, il faut encore faire la queue pour pouvoir l'emprunter. On aura au préalable fait une carte d'emprunt grâce à notre code fiscal, cela va sans dire.
De toute façon, j'ai toujours cours entre 15h et 17h alors c'est réglé.
[tout ça pour dire : Maman, Papa, je voudrais bien étudier, mais c'est impossible]

Dans le thème Voyage dans le temps, je pourrais vous dire aussi, mais je crois l'avoir déjà écrit, que chez moi, si on a une machine-à-laver en marche, le chauffe-eau allumé (et oui, eau chaude électrique) et un autre truc branché, tout saute. En moyenne 3 fois par semaine.
Je pourrais aussi vous citer l'histoire de cette amie qui n'a plus d'eau chez elle, car le syndic de l'immeuble n'a pas payé la facture alors ils ont coupé l'eau de tous les appartements. Elle m'a dit qu'elle avait un peu peur, car certains "syndics" récupéraient le paiement des factures de tous les locataires et s'évanouissaient dans la nature ensuite. Ça lui était déjà arrivé, et il n'y avait pas eu de gaz dans l'immeuble pendant 3 mois.
Youplaboum.
Dans ces conditions, on comprend que les jeunes Italiens n'aient qu'une envie: se barrer.
Cela dit, tout ça m'attriste beaucoup, ils mériteraient mieux ces gentils Italiens.

*
Le monde est petit - Paragraphe plein de références bordelaises
Avant-hier (
l'altro ieri MDJ*) je suis allée faire mon pèlerinage à l'aperitivo du Freni e Frizioni dont je vous avais déjà parlé. J'ai posé une question à une serveuse. Elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas trop l'italien parce qu'elle était étrangère. Je lui ai dit que moi aussi. Elle venait d'Estonie. Moi de France. Elle m'a dit qu'il y avait un barman français. En effet, il y avait un garçon avec un T-shirt "made in paris". Plus tard dans la soirée, je me retrouve à côté de lui. Je lui parle. Apprends qu'avant de travailler à Reykjavik, Barcelone et Rome, il a travaillé à Bordeaux. Où? Au Molly Malone, devant le Colbert. Ah!! oui je connais, j'ai une amie qui habitait au-dessus (Virginie, si tu m'entends), mais je n'y suis allée qu'une seule fois y'a longtemps pour un concert des Wackies.
C'est pas vrai!! mais les Wackies, c'est moi qui les ai programmés!!
Bon voilà c'est marrant. J'avais donc déjà croisé il y a environ 4 ans ce mec à qui j'ai parlé totalement par hasard.

Mais je n'étais qu'à moitié surprise, le monde est petit, tous les chemins mènent à Rome, alors...


*MDJ = Mot du Jour

4 commentaires:

Pauline a dit…

Je ne sais pas pourquoi tout est écrit tout petit à la fin. Pardonnez-moi!

Pauline a dit…

Et un 2e commentaire:
"Rocco et ses frères" n'est pas un film porno avec M.Siffredi, mais un film de Visconti avec M.Delon.
On ne sait jamais...

Marie a dit…

Dis Pauline, le mot que tu cherchais... c'était "pâtes à la c...arbonara" bien sûr!
OUhla, qu'est-ce que je suis drôle moi... il serait temps que j'aille faire un stage du rire chez les Italiens

Gamacé a dit…

Ben veut bien la suite de tes recherches sur l'humour italien... Etonnant. Je connais une franco-italienne à Paris, je pourrais lui demander.

Rien à voir : j'aime bien mettre le petit code de vérification pour les commentaires, ils sont rigolo ;o) pis tout gondolés en plus...