samedi 24 avril 2010

De l'art de la peinture murale

Depuis si longtemps j'évoquais les étonnants graffitis de mon quartier.

Les voici.

1 - Sur le premier les 'fachos' ont écrit en noir "Viva Benito Mussolini Duce d'Italia" à quoi ont répondu en rouge les 'cocos': "Fascio okkio" (facho, fais gaffe) suivi de la faucille et du marteau.


2 - Sur le deuxième on aperçoit un "Europa bianca, Europa nazista !" suivi d'une croix gammée.



3 - Là une croix gammée et le légionnaire romain, symbole de l'Acca Larenzia (se reporter à mon billet de janvier 2009 pour quelques explications)


Sympathique personnage que l'on retrouve sur ces affiches commémorant le meurtre de l'Acca Larenzia .. "une promesse de victoire"


4 - Ici, plus soft, un simple "honneur et fidélité".



Ironie du sort, ces jolies écritures ont été photographiées Via Muzio Scevola, rue Mucius Scaevola*, incarnation du courage romain.
On pourrait penser que les fascios cultivés ont choisi cette rue avec précision, mais en fait il y a le même genre de graffitis un peu partout. Donc non.


*Du nom du Romain qui décida de s'introduire chez les Etrusques pour tuer leur chef et sauver Rome. Par méprise il tua un homme qui n'était pas le roi, fut pris par les Etrusques, et pour se punir de ce meurtre, mit au feu la main qui avait commis cet acte. Impressionné par son courage le roi ennemi décida de lui laisser la vie sauve.

1 commentaire:

Camille a dit…

Ca m'a vraiment frappée l'an dernier tous ces graffiti... pas de la meilleure augure. Je me rappelle aussi du "rossi, attenti, zona nera" ou approchant sur la ligne de bus !