dimanche 16 novembre 2008

Reprise des activités

Je me décide enfin à écrire quelque chose, à briser le silence qui régnait par ici depuis plus d'un mois.
Que raconter, par où commencer? car en un mois il s'en est passé des choses.

Débutons par un état des lieux de l'université italienne qui est en lutte, comme en France les années précédentes. Les grèves s'enchaînent, soit de la fac, soit des transports en commun, ce qui réduit nettement le nombre des jours où je vais en cours. Et quand finalement j'y vais, les profs arrivent SYSTÉMATIQUEMENT en retard de minimum 15 minutes, commencent 10 minutes plus tard en moyenne, et nous lâchent en avance. J'en reviens toujours pas. Ca devient ridicule quand ils conseillent à leurs étudiants de lutter pour empêcher les tailles budgétaires prévues par le gouvernement, de lutter pour avoir une université de meilleure qualité... mais ils ne dispensent que 60% des cours prévus, tranquillement... Bref, ça m'est égal, je dors plus et je travaille moins. J'adopte la dolce vita.

Cependant, aller à la fac me ravit toujours car ça signifie aussi que je vais déjeuner à la mensa (resto U), dont je fournis ici quelques photos qui vont vous faire rêver.


J'ai profité de ma relative inactivité estudiantine pour faire un voyage à Naples avec quelques amis (Monica et 5 ragazzi pour nous protéger). J'ai été émerveillée par la ville, le site naturel, Pompéi... et je pense y retourner bientôt car 3 jours n'ont pas suffi pour voir tout ce que je voulais.
L'ambiance est très différente de celle de Rome, ça pourrait vraiment être un autre pays. Et heureusement que j'étais déjà habituée au mode de vie romain en arrivant à Naples, car y débarquer depuis la France directement doit être assez bizarre quand même.
Les gens vont à 3 ou 4 (si si: papa, maman et les bambins) sur le même scooter sans casque, passent devant les flics sans problème. Grillent les feux rouges (pour survivre: ne pas suivre les indications des feux de circulation)...
Avant de partir on avait entendu des trucs aussi ridicules que "NE JAMAIS REGARDER UN NAPOLITAIN DANS LES YEUX". Mais comme à Rome, les gens sont sympas (les gens de la rue qui n'ont rien à te vendre, on s'entend...). J'ai engagé la conversation avec plusieurs personnes, toujours très gentilles, curieuses de savoir d'où on venait ce qu'on faisait etc... Et qui nous ont confié à plusieurs reprises leur vision très pessimiste de l'Italie (c'est vrai ça, les Italiens sont assez démoralisés, les jeunes comme les vieux).
En revanche, on s'est systématiquement fait avoir dans les cafés, mais ça fait partie du jeu. Il paraît que même les Italiens se font entuber à Naples. Sans rancune donc.
Et à mon retour de Naples, en arrivant dans la gare de Rome, j'ai vraiment eu la sensation de retourner "à la maison"...

La baie de Naples avec le Vésuve depuis la terrasse du Castel Nuovo


Louise Bourgeois au musée Capodimonte de Naples

Pompéi, le Vésuve en fond


Je vous renvoie sur cette adresse pour voir plus de photos (Naples, Pompéi etc...): http://picasaweb.google.fr/paulinecellard

Je dois vous annoncer que j'entre dans ma période de tourisme assidu... et oui, maintenant que les touristes se font moins nombreux, à moi les musées du Vatican, la galerie Borghèse, le Capitole etc... Jusqu'à présent j'allais dans les expos, où il n'y a presque jamais personne, et j'en ai vu de très belles: une sur Giovanni Bellini, une sur le designer milanais Bruno Munari (génialissime, pourquoi je ne le connaissais pas avant?) en plus l'expo se tient dans le magnifique bâtiment de Richard Meier conçu pour abriter l'Ara Pacis, la seule archi contemporaine à Rome (interview de Meier, rapide et intéressante ici: http://www.arapacis.it/servizi/multimedia/video_intervista_a_richard_meier_progettista_del_nuovo_museo_dell_ara_pacis; ) une sur Picasso et son travail à partir de son voyage à Rome, et plusieurs autres dans des galeries privées. J'avais peur qu'il y ait peu d'activité dans les musées romains, je me suis trompée.

J'ai découvert aussi l'existence de "centre sociaux": plus ou moins des squats, auto-gérés donc, dans lesquels sont organisés des expos, des concerts, et qui se transforment en boîte. J'en connais un en plein centre (le Rialto), immense, avec un jardin.... un lieu incroyable, sans équivalent à Paris je pense, du moins dans l'hyper-centre.

Je clos le message, sans transition aucune, en promettant d'écrire plus régulièrement!
Envoyez-moi de vos nouvelles (par mail si vous n'osez pas déposer de commentaires!!) car je ne vous oublie pas et veux savoir ce que vous faites et comment vous allez!!
BISES


2 commentaires:

Camille a dit…

Je vais à Naples en avril ! Je te l'ai dit ? Par contre je vais me renseigner pour savoir où est l'ignoble araignée parce que je refuse de voir ce truc, comme tu le sais. Quelle horreur ! j'ai gardé un souvenir assez mauvais de Naples en fait. j'avais trouvé ça sale et franchement décrépi comme ville... Enfin c'est le Sud quoi.

Pauline a dit…

Alors l'Araignée aura probablement disparu. Et oui Naples c'est dégueulasse, mais moi j'aime la crasse (chez les autres).