vendredi 21 novembre 2008

Le cose da fare a Roma secondo me - Bons plans I

Voici, pour ceux qui viendront à Rome un jour ou l'autre, une petite liste des choses à faire selon moi.
J'aurais aimé faire un encart un peu interactif moderne avec des liens et tout, mais décidément je ne sais pas comment on fait, alors bon, je m'en tiendrai à la traditionnelle forme du message.

1° Les vernissages
Pour boire et manger à l'oeil dans des palais, des galeries, ou même dans la rue, près d'une fontaine, sur une place, devant une église. Vous l'aurez compris, les expos ne sont qu'un prétexte. On s'en fout de l'art. Et tant qu'à être honnête, mes critères de sélection sont le lieu et le traiteur. Par exemple Colasanti Catering Banqueting n'est vraiment pas mal du tout, avant-hier j'ai pu manger grâce à eux une sorte de mousse au chou-fleur délicatement posée sur des crevettes, et joliment décorée par des œufs de poisson; j'ai goûté du fromage italien trempé dans du chocolat -c'était pas génial, mais terriblement "nouvelle cuisine"- toutes sortes de petits feuilletés et tartelettes, et vins rouges, blancs etc. En présence d'acteurs beaux (je n'ai su qu'après qu'en plus d'être beaux ils étaient acteurs). Mais surtout: dans la somptueuse cour du somptueux Palazzo Taverna derrière la place Navone, dont voici la description en italien car c'est plus pittoresque "Antica dimora degli Orsini e dei Borgia è situata nel cuore di Roma tra Piazza Navona e Castel Sant’Angelo. Fu eretta nel secolo tredicesimo e citata da Dante nella Divina Commedia."
J'ai fait pareil au Palazzo Venezia tout en admirant le chevet de l'église du Gesù, les chevaux qui trônent sur le Vittoriano et la fontaine baroque de la cour; à la villa Médicis où il n'y avait certes rien à manger ni à boire -normal on était chez les Français- mais pour compenser on pouvait jouir de la vue sur tout Rome depuis les jardins illuminés aux chandelles pour l'occasion.
Toutes les inaugurations sont recensées sur ce site: http://www.exibart.com/
On y entre donc gratuitement et sans invitation et il y en a tous les soirs.
Quelques images...

Dans le cortile du Palazzo Venezia

La fontaine de la cour du P. Venezia

Idem

Dans la villa Medici


2° Gli aperitivi - les "apéritifs"
Il s'agit d'un concept facile et fort plaisant: quelques soirs par semaine, on trouve un buffet dans les bars auquel on a accès à volonté une fois que l'on a pris à boire. Et il y a vraiment à manger, pas seulement à grignoter!! pâtes chaudes, froides, salades, sandwichs, risotto, fruits etc...
J'en connais bien 2: celui du Freni e frizioni (http://www.freniefrizioni.com/), sur une petite place du Trastevere, sur le bord du Tibre. (Je viens d'ailleurs de lire qu'il avait élu par le Corriere della Sera l'un des 10 meilleurs bars du monde!! c'est peut-être un peu exagéré tout de même, y'a déjà tous les PMU de France avant).
Et celui du Primo Caffè, vers Campo de' Fiori. Le buffet est bien, mais le lieu est moins joli, cependant il y a de charmants cocktails.
Mon foie et moi-même nous engageons à trouver d'autres aperitivi.

3° Il caffè
Ce n'est certes pas une découverte, mais ici on boit beaucoup de café et c'est très bon.
Cependant on fait aussi beaucoup la sieste, il doit y avoir une immunité générale à la caféine dans ce pays.

Petit récapitulatif illustré:

-le café "normal", l'espresso, soit 1 microlitre de pétrole épais et surpuissant. Puisque sur ces pages l'argent n'est pas tabou, voici le prix moyen de ce petit plaisir italien: 70 centesimi. En tout cas rarement plus d' 1€ sinon c'est louche. On peut le demander "al vetro", dans un verre en verre, pour qu'il refroidisse plus vite -c'est l'explication que m'a donnée un barman. Ou juste pour faire snob, car on est d'accord: 1 microlitre ça refroidit toujours vite.

-le macchiato (tâché): le précédent avec un peu de lait mousseux. Pour le même prix, avec un cœur en plus.

-l'éternel cappuccino, rajouter 20 centimes.

-le caffè-latte: avec beaucoup de lait.

-la caffè affogato (noyé): avec une boule de glace à la vanille.

-le caffè corretto (corrigé): avec de la liqueur (grappa...)


La suite dans un prochain épisode ("où sortir"... "les marchés aux puces"... peut-être même "où étudier" si j'ai le temps de tester d'ici là).


Mais je ne peux vous quitter sans vous révéler le fameux mot du jour....
En Italie, le parrucchiere [parroukkiéré] te fait un'acconciatura [akontchatoura].
Et voici l'occasion parfaite pour lancer le grand jeu délirant de la traduction: Qui saura trouver la signication de ces 2 mots???
En cadeau je ferai au vainqueur une acconciatura personnalisée.

Ciao!

4 commentaires:

Pauline a dit…

Personne ne dépose de commentaire, qu'à cela ne tienne, je m'y colle moi-même.
Car depuis ce message j'ai testé un autre aperitivo, dans le caffè friends, piazza trilussa. Très bien situé donc (Trastevere), café se voulant branché avec de la musique électro pourrie hyper fort, des écrans qui retransmettent Fashion TV ou le sempiternel Calcio (foot), mais PLEIN DE TRUCS BONS à manger, bravo les mecs.
Un aperitivo génial pour dîner avec des boules Quies et des œillères donc.

Unknown a dit…

c'est la fête Pauline... quand on vient te voir, tu nous montres tout ça! Désolé de ne pas avoir participé au concours de traduction, j'étais à Barcelone avec des italiens, j'aurais pu tricher comme je voulais, héhéhé

Gamacé a dit…

rhô j'aurai bien joué aussi ! Mais je n'étais pas repassée depuis que Lucie m'avait montré le blog.
La prochaine fois j'essaie !
(gabrielle)

Camille a dit…

l'affogato ça me fait trop envie !!! j'ai jamais goûté. tu as de ces adresses ! pfff !