vendredi 5 septembre 2008

Vernissage

Une semaine s'est écoulée depuis mon arrivée à Rome, et j'attends depuis tout ce temps qu'il m'arrive quelque chose de cocasse pour pouvoir inaugurer ce blog par un message marquant qui vous donne envie de lire mes petites histoires régulièrement au cours de l'année.
Malheureusement pour moi, tout va très bien, ce qui va m'obliger à déployer des trésors d'imagination afin de rendre ces pages attrayantes...

Ma première semaine romaine s'est tranquillement déroulée sous le très grand et très beau soleil.
J'ai trouvé une chambre à louer en moins de 24 heures, dans un quartier paraissant sympathique, au sud-est, près de la Via Appia Antica (qui se trouve dans un grand parc archéologique avec toutes les catacombes de Domitille & c°). Pour se rendre chez moi, on longe la Via Appia Nuova bordée de pins parasols Ut de palmiers. J'aime.
Je n'y ai cependant pas encore emménagé car ma propriétaire y fait des travaux. Une amie de Paris qui vit à Rome m'héberge donc en attendant.

En arrivant à Rome quand on est en voiture, on a d'abord très peur et on trouve que vraiment au volant, les Romains manquent de courtoisie, ne respectent rien, sont des tueurs en puissance.
Puis on découvre qu'une fois sortis de leur macchina, ces fous du volant sont plutôt gentils et bien plus abordables que les Français en général (j'aurais bien dit "les Parisiens", mais j'aurais perdu 50% de mon hypothétique lectorat!).
Ici, faire un créneau devient une affaire publique, les mecs s'arrêtent dans la rue et t'aident à manœuvrer. Hier soir, mon amie n'arrivait pas à faire rentrer sa Smart (la seule voiture raisonnable à Rome) dans les 30 derniers centimètres libres du centre ville. Alors 3 gars qui passaient par là ont déplacé le scooter qui était garé en travers et qui prenait toute la place. On ne leur avait rien demandé, on n'était pas en jupe, et ce n'était pas leur scooter (rassurez-moi, vous non plus n'avez jamais vu ça en France, si?).

L'organisation italienne ne manque pas de surprise non plus.
Un exemple....J'étais très étonnée en découvrant cela, peut-être le serez-vous aussi. Ici, beaucoup de gens ne possèdent pas de compte bancaire. C'est assez cher, et c'est incroyablement compliqué. Par conséquent, tout ou presque peut se payer en cash, et les virements bancaires sont loin d'être répandus. Ainsi à Rome, on va payer tous les mois ses factures (électricité, gaz, internet etc...) en liquide à la poste. Tellement plus simple et plus rapide.

Le système universitaire est à mes yeux assez original également. Ce qui importe en Italie ce n'est pas tant d'avoir ses exams du 1er coup, que d'avoir la meilleure note possible, même si ça prend du temps. Il est tout à fait envisageable de repasser 3 ou 4 fois le même examen pour améliorer son résultat. Si je décide d'améliorer aujourd'hui une note d'une matière que j'ai suivie il y a 3 ans, pas de problème. Les études peuvent donc durer très longtemps, puisqu'il est toujours possible de repousser les échéances... (comment se décider à bosser pour de bon avec ce système?)

Je ne me suis pas encore confrontée directement à l'université puisque mes cours ne commencent qu'en octobre, mais par contre, j'ai testé l'accueil Erasmus, qui m'a renvoyé dans 4 endroits différents dans Rome pour finaliser mon inscription (en sortant du bureau, la nana m'a dit avec un air profondément apitoyé: "bonne chance" soit "in bocca al lupo", littéralement: dans la bouche du loup! ). Je dois aller récupérer mon code fiscal -un n° magique que tout le monde a, combinant en quelque sorte notre n° de Sécu et notre n° de compte bancaire- dans le Trastevere, chercher ma carte de cantine dans le sud, chercher ma carte d'accès à internet autre part, récupérer ma carte d'étudiant erasmus encore ailleurs.

Sinon, non, je ne parle toujours pas italien, mais je survis quand même, et quand je n'ai pas le choix, je réalise que je sais dire plus de choses que ce que je pensais. De toutes façons, les cours intensifs commencent dans quelques jours et pour 3 semaines, alors je devrais vite m'améliorer.

Je réalise que ce message est déjà bien long, et si je veux vous garder, je n'ai peut-être pas intérêt à vous assommer dès le début.
J'ai oublié le plus important: je suis très très très heureuse d'être ici. J'ai hâte que la fac commence, j'ai hâte de parler italien, j'ai hâte de rencontrer mes colocs (1 Italienne et 2 Espagnoles), et j'ai hâte d'avoir terminé tous mes papiers administratifs pour pouvoir enfin profiter de "ma" ville!

Une pensée pour ceux qui ont repris les cours et le boulot, et des bises pour tous!

4 commentaires:

Sophie a dit…

Bravo Pauline, je teste ton blog et l'enregistrement des commentaires, ce qui est très nouveau pour moi! ton récit est très vivant, j'ai senti le soleil ,vu les scooters, entendu les Italiens charmeurs, retrouvé Rome et compati à l'Erasmus kafkaïen, veinarde!!!!
Continue, nous , nous sommes sous la flotte, que ce soit à Nantes, Paris ou Braine (Bordeaux, Lyon je ne sais pas!)Plein de bisoux de tata Soso

clara a dit…

moi chu pas tata soso mais chu soso du louvre a montreal, et qui lira avec attention tes peripeties romaines! veinarde!

Anonyme a dit…

Pau pau, un petit com en passant d`angleterre, super idee que ce blog, tres contente de lire de tes nouvelles et merci pour les anecdotes, je rigole toute seule !
bon courage pour toutes les bizarreries italiennes, si tu as besoin d`aide je te donnerai le tel de mon oncle en cas d`urgence, ca peut etre utile..... et non jamais vu de gens aui aident les automobilistes en France, a Paris avec ma mere on se faisait klaxonner en se garant... no comment....
gros bisous

Unknown a dit…

J'apprécie le ton diplomatique, poli et détaché de l'observatrice qui découvre la vie en Italie! et je ris intérieurement des nombreuses crises de nerfs que tu as dû étouffer et apprendre à maîtriser! Tu as tout compris : il faut se fondre dans le décor, savoir que ça ne fonctionne pas comme en France et suivre le rythme, après y a plus qu'à se laisser porter par la chaleur humaine, savourer la bonne bouffe, faire la sieste au soleil! A quand des photos?