dimanche 21 juin 2009

Relativisme culturel

Vous n'aurez pas pu y échapper: Berlustucru a encore fait des siennes.
Le coup de la jeune Noemi Letizia; son épouse qui veut divorcer, et qui lui reproche son penchant pour les mineures; les photos publiées par El Païs de sa villa en Sardaigne peuplée de jeunes demoiselles; et récemment une jeune fille qui reconnait avoir été payée pour tenir compagnie au Premier.

Apportons un éclairage anthropologique à cette affaire qui affole les Européens.
Grâce à mon expérience de terrain, je n'ai été qu'à moitié surprise par ces berlusconneries.

Il faut savoir qu'à Rome, vous l'aurez compris, les hommes draguent en permanence les filles, toutes les filles. Et toutes les générations d'hommes sont comme ça.
De 7 à 97 ans.

La semaine dernière, je n'en revenais pas, mais un octogénaire m'a sifflée en me croisant...(je corresponds peut-être aux canons des années 40?!).
Mais le plus drôle c'est une amie qui me l'a raconté. Étudiante erasmus elle aussi, elle venait juste d'arriver à Rome. Dans un autobus, elle remarque un vieil homme qui lui sourit, alors elle pense "c'est un sourire de grand-père attendri", et lui rend son sourire, par politesse et sympathie. Héhé... le monsieur s'approche alors et lui dit "tu es vraiment splendide" et lui propose de le revoir dans la semaine, prendre un café, manger une pizza...
Sport national. Et surtout, la peur du ridicule ils ne l'ont jamais. C'est terrible.

J'en ai d'autres des histoires de ce genre-là, mais je ne voudrais pas trop vous affoler non plus!

Bon été et bonne fête de la musique!

Aucun commentaire: