dimanche 7 juin 2009

Les examens, 2e saison

Youpi le temps des examens est arrivé! c'est quand même la période la plus amusante car la désorganisation de la fac apparaît dans toute sa splendeur.
Jeudi, appel pour l'examen d'histoire de la musique à 11h30.
Une amie m'appelle à 11h20 "Pauline, ne te presse pas, la fac est fermée pour "cause de force majeure"!!".
J'arrive, et en effet, portail cadenassé, papier "force majeure" partout, personne pour nous renseigner... On va voir dans le bâtiment administratif, cadenassé aussi, et on trouve les listes des profs qui repoussent donc les examens, mais rien au sujet de mon prof. Bizarre.
Puis on voit une affiche d'étudiant "contre le G8, contre la crise financière". Et un petit groupe d'étudiants avec un mégaphone... alors on a compris qu'ils avaient fermé la fac sans préavis car l'après-midi il y avait un colloque sur le G8 et craignaient les protestations des étudiants.
Étudiants qui voulaient donc aussi manifester "contre la crise financière", et je les en remercie parce que je pense que c'est comme ça qu'on va s'en sortir.
Cette situation était très drôle en fait.
La semaine prochaine j'ai une épreuve difficile, peut-être que j'organiserai une manifestation "contre la pauvreté et la faim dans le monde" comme ça on bloquera tout, on enverra 3 camions de carabinieri et je serai tranquille.

Par chance, notre professeur a fini par arriver, l'air perdu, il n'avait pas été prévenu non plus de la fermeture. Par chance également on n'était que 2 à vouloir passer l'examen. Donc il nous a emmenées en voiture dans la fac de lettres, un peu plus loin (en fait toutes les autres facs de Rome 3 étaient ouvertes haha)et on a pu passer l'examen après avoir cherché presque clandestinement une salle où s'installer (j'ai proposé d'aller me renseigner au portier, le prof m'a dit "non, si tu as un problème et que tu vas voir le portier, après tu en as deux").
J'ai eu 30/30, c'est magique l'université ici.

Sinon j'ai un exam de muséologie lundi prochain, et la bibliographie n'est toujours pas prête. Rappelez-vous qu'en Italie les examens ne portent que sur les livres de la bibliographie et non sur les prises de notes de cours.
Mais c'est pas grave tout ça.

Aucun commentaire: