samedi 14 février 2009

Ciò che mi piace quà - Quelques notes en passant

J'ai fini mes examens, brillamment je dois dire, car en conversion française j'ai environ 18,8 de moyenne.
Nul n'est prophète en son pays...
[mais alors tout le monde est prophète en Italie!]
Pour l'anecdote: j'ai attendu 9 heures dans un couloir avant de passer mon dernier oral. Oui oui.

Maintenant, je suis en vacances, il fait beau, je suis de bonne humeur, c'est la Saint-Valentin alors voici une déclaration d'amour à l'Italie!
(mais après je recommencerai les mails critiques, surtout que je lis un bouquin qui corrobore tout ce que je pensais sur l'Italie, ou qui confirme ce que j'entrevoyais, écrit par un Italien... mes constats ne viennent donc pas uniquement de mon regard franco-français... on en reparlera).

Aucun ordre de préférence, rien, niente organizzazione:

-j'aime tellement, tellement l'italien (la LANGUE). Mais bon, maintenant j'arrive aussi à ne pas aimer... c'est bon signe, ça veut dire que je reconnais les accents, et à Rome, y'a du niveau!! mais même avec des accents hallucinants, c'est jamais complètement moche.
Une des choses que je préfère est la prononciation des doubles consonnes. Car en italien, tout se prononce!! es: capello = cheveux; cappello= chapeau, et ça se prononce différemment. Bon, j'avoue, je n'entends pas encore tout..
Ca crée aussi des choses amusantes... pour dire SMS il faut dire "èsse-èmme-èsse", c'est trop long... autant dire "messaggio"...

-les Italiens, ces grands romantiques, écrivent leurs déclarations d'amour sur le trottoir devant l'entrée de l'immeuble de la bienaimée... "non posso vivere senza di te" blablabla, parole parole...
Y'en a partout dans mon quartier, je vous photografierai les meilleures.

Bon alors en fait maintenant, je n'ai plus le temps d'écrire (mon frère devrait arriver d'un moment à l'autre), alors juste un dernier constat sur les mots français en italien... ils sont nombreux. Parfois inattendus.
Voilà ce qui se dit en français ici, ou ce que j'ai trouvé dans des livres:
-ménage à 3
-voyeur avec ses déclinaisons italiennes: voyeurismo etc...
-tête-à-tête
-entourage
-reportage
-stage
J'ai aussi lu "revanche" et "tout court"... pourquoi??
Tout ce qui est gastronomique aussi: dessert, mousse, gratin etc... la preuve en images:


mon préféré:


CIAOOOO

Aucun commentaire: