mercredi 2 juin 2010

Quand Silvio cite Benito moi j'écris un mot

Ça vous aura peut-être échappé et ce n'est d'ailleurs pas une information capitale, peut-être juste une anecdote de plus. La semaine dernière lors de la conférence de presse du sommet de l'OCDE à Paris, Berlusconi a cité le journal de Mussolini (lire l'article de la Repubblica paru le 27 mai).

Voici ses propos, rapportés par la Repubblica:


« En tant que premier Ministre je n’ai jamais eu la sensation d’être au pouvoir, quand j’étais entrepreneur et que j’avais 56 000 collaborateurs là oui j’avais la sensation d’avoir le pouvoir. Dans une vraie démocratie, je suis au service de tout le monde, et tout le monde peut me critiquer, voire même m’insulter. Celui qui est dans ma position n’a pas vraiment de pouvoir. » Puis il cite le journal du Duce lu « récemment » : « J’ose vous citer une phrase de celui qui était considéré comme un grand dictateur : ‘les gens disent que j’ai du pouvoir, mais je n’ai aucun pouvoir. Peut-être que les 'hiérarques' l’ont, mais je n'en sais rien. Je peux juste décider de faire aller mon cheval à droite ou à gauche, rien d’autre.’ » Berlusconi « Il m’arrive la même chose à moi".


Une provocation de plus pour SB, qui a l'air bien amusé par sa référence (cf video).


Mussolini décrit comme « celui qui était considéré comme un grand dictateur », tiens, je pensais qu’il n’était pas juste « considéré » comme un dictateur. Ou du moins qu'il était encore aujourd'hui considéré comme tel. Mussolini écrivant "je n'ai aucun pouvoir" c'est cocasse, Berlusconi disant la même chose c'est cocasse aussi. On rigole bien dans ce pays.


(si des Italiens lisent ce message, je précise que les dernières phrases sont au second degré)


Aucun commentaire: