mercredi 9 décembre 2009

Fiammiferi e infermiere

Saviez-vous qu'ici on ne trouve pas d'allumettes dans les supermarchés, mais dans les bureaux de tabac car comme les cigarettes elles sont soumises à une taxe spéciale?

Voilà c'est tout.

Bientôt je prendrai mon appareil photo pour photographier les affiches publicitaires machos qui sont partout tout le temps sans que ça ne choque, apparemment, personne.
En avant-première je vous en décris une car il me semble qu'elle n'est plus diffusée à présent: sur les écrans du métro il avait un message du ministère de la santé pour inciter les gens à se faire vacciner contre la grippe A. Et ce message était illustré par la photo d'une "infirmière" très blonde au très profond décolleté.
Sans commentaire.

8 commentaires:

Camille a dit…

Ah, ces merveilleuses pubs... Elles me manquent !!! Non sans rire, le dernier jour, avant de partir, j'en avais vu une deuxième avec l'allumeuse de la clé 3G, elle était encore plus scandaleuse que la première ! j'espère que tu la photographieras !
Je ne savais pas pour la taxe des allumettes, merci, ça explique effectivement pourquoi ils ne les vendent que là... Bisous

Fanny a dit…

Bonjour Pauline, je suis ton blog depuis quelques mois et c'est un vrai plaisir. Je serai à rome à partir de fin janvier pour un erasmus en droit à la Sapineza, j'aurais aimé avoir quelques conseils (en matière de logement notamment), si tu es d'accord de rentrer en contact avec moi, voici mon mail: fannika.h@hotmail.com
A bientot peut etre
merci et bonne continuation!

fanny

Pauline a dit…

L'allumeuse du forfait internet est actuellement en manteau de père noël très très court, prête à faire plein de cadeaux.

Pauline a dit…

Bonjour Fanny voici qq explications qui pourront t'aider lors de ta recherche d'appart (c'est un copié-collé d'un mail que j'avais déjà écrit pour répondre à la même question)

Trouver un logement à Rome est en effet assez difficile, cependant tu arriveras en début de second semestre et à cette époque de l'année beaucoup d'étudiants erasmus quittent Rome libérant ainsi plusieurs chambres. Il conviendrait peut-être de regarder les annonces déposées sur les sites erasmus (par exemple:
http://www.esnroma3.com/domus-sapiens ou http://www.esn-roma.it/). Il existe également des sites de petites annonces comme www.easystanza.it ou bien www.portaportese.it.

Par ailleurs il est important de savoir que les loyers à Rome sont très élevés -comparables à ceux de Paris- et qu'il n'y a presque pas de logements étudiants dans le centre.

La plupart du temps les étudiants vivent dans des appartements en colocation car il existe très peu de studios (appelés monolocali).

Il se peut donc que tu trouves une chambre dans un quartier un peu éloigné du centre -Rome est de toute façon une ville sûre- dans ce cas regarde bien les transports en commun qu'il y a car toutes les zones ne sont pas bien desservies.

J'espère que ça te servira, à bientôt!

Pauline a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pauline a dit…

Au chose, le quartier autour de la Sapienza est assez sympa (Piazza Bologna - Policlinico - San Lorenzo), très étudiant et relativement bien desservi par les transports.

Fanny a dit…

Bonsoir Pauline,

Merci pour ta réponse, je n'ai pas eu accès à internet pendant longtemps, je n'ai pas su te répondre avant. J'ai normalement trouvé mon logement, via une connaissance belge qui a de la famille à rome, c'est un studio près du campo dei fiori. 500 sans les charges. Sais tu à combien s'élèvent les charges en moyenne pour un petit studio, si je suis économe? merci beaucoup!

a bientot peut etre

Pauline a dit…

Alors le loyer est correct pour la zone.. pour les charges chez moi c'est environ 50€/mois (internet, eau, electricité, gaz)...
voilà!