dimanche 4 octobre 2009

Message canon

Au Palais Farnèse, chaque jour à midi pile j'entends un bruit sourd et sens une sorte de déflagration... intriguée je me suis renseignée: il s'agit d'un coup de canon, tout simplement.
Chaque jour à midi "pétante", justement, un coup de canon est tiré depuis le Janicule (une colline, derrière le Trastevere, à l'Ouest de Rome donc), sous la statue de Garibaldi exactement. Je ne l'avais jamais entendu avant car les bruits de la ville recouvrent celui du canon, mais le Palais étant très proche du Janicule on ne peut vraiment pas l'ignorer.
Pourquoi?
Car au XIXe siècle, pour harmoniser toutes les cloches de la ville, Pie IX a décidé de faire tirer un coup de canon à midi pile, afin de donner l'heure exacte sur laquelle devaient se régler les églises. Le coup était d'abord tiré du Castel Sant'Angelo, et depuis le début du XXe siècle, depuis le Janicule.
Fin du mystère.


Voici même un poème romain sur le sujet, avec sa traduction en italien comme ça ceux que ça intéresse peuvent voir à quoi correspond le "romain" par rapport à l'italien.

St'usanza che sembrava bella e morta
è tornata de moda 'n'artra vorta.

Mo' mezzogiorno a tutte le perzone

j'ariviè segnalato dar cannone.

Quanno lo sento penzo coìla mente

na prejera che viene su dar core

e mormoro: Signore!

Fa ch'er cannonce serva solamente
pe' di all'umanità

che sta arrivanno l'ora de magnà.


Version italienne:


Questa usanza che sembrava bella e morta
E' tornata di moda un'altra volta.

Adesso mezzogiorno a tutte le persone

riviene loro segnalato dal cannone.

Quando lo sento penso con la mente

una preghiera che viene su dal cuore

e mormoro: Signore!

Fai che il cannone serva solamente

Per dire all'umanità

Che sta arrivando l'ora de mangiare


Par exemple il devient er en romain, "mo' " est employé pour dire "maintenant" etc...

Tant que personne ne me dira que les dialectes ça n'intéresse pas les foules, je continuerai à en parler, car moi ça me plaît.

3 commentaires:

Unknown a dit…

(si je puis me permettre, la Janicule ne fait pas partie des 7, pas plus que il Pincio qui aurait également sa place... mi dispiace propio, mais je suppose que la grande amatrice de Rome que vous devez être ne veuille pas commettre un tel impair au vu et au su de ses amis romains.)

Pauline a dit…

Merci pour la correction! les 7 collines sont donc: Aventin, Esquilin, Capitole, Quirinal, Palatin, Viminal, Coelius...

Alex a dit…

Comme d'habitude, le canon vient de retentir. Comme d'habitude, je l'entends depuis le Palais Farnèse. Comme une fois sur deux, j'ai été saisi.