vendredi 4 septembre 2009

A princess diary

"Les générations qui se succèdent ici sentent la noblesse du lieu et y participent. Cette grande histoire, cette poésie sont des forces mystérieuses qui agissent sur l'esprit: ce palais est un lieu d'initiation d'où l'on ne peut sortir vulgaire"

Voilà ce qu'a dit Emile Mâle -grand historien de l'art qui fut directeur de l'Ecole Française de Rome de 1923 à 1937 - au sujet du Palais Farnèse.

Puissent ces forces mystérieuses dont il parle agir sur mon esprit!
En attendant ce miracle, je fréquente assidûment la bibliothèque de l'Ecole française (qui se trouve aux deux derniers étages), espérant que la vitalité des cerveaux de tous les chercheurs qui s'y trouvent me contamine un peu.

Ma nouvelle vie romaine a donc commencé il y a quelques jours, et même si elle promet d'être bien plus studieuse et responsable que celle de l'an passé, j'avoue être très contente de pouvoir travailler dans l'ambassade, et surtout au Palais Farnèse. Je suis assez émue en fait de pouvoir étudier l'histoire du palais dans les murs même du palais, en lisant des livres de personnes qui y ont vécu, en allant dans les salles où tant d'artistes sont passés... Carrache était logé sous les combles, et c'est sous les combles aussi que j'étudie, peut-être dans la même salle? J'ai de la chance, espérons que je saurai en profiter intelligemment.


Des images là pour que vous compreniez:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/evenements_11561/journees-du-patrimoine_17125/video-du-palais-farnese-ambassade-france-rome_53929.html

Je ne ferai cependant pas de ce blog un journal intime, et interromps ici le déballage de mes états d'âme!



Je pense faire bientôt un billet sur tous les signes néo-fascistes que je vois écrits sur les murs, et aussi sur les affiches, leur importance numéraire me frappe.
Et j'en vois partout, frôlant la paranoïa: une croix gammée est gravée dans une des poutres des combles du palais, bon ça n'a rien à voir, mais quand même!! (et elle découvrit ainsi une des phases les plus noires de l'histoire de l'illustre palais romain... haha)

J'ai aperçu aussi quelque agitation politique. Il y a en ce moment Piazza Venezia (la grande place centrale, à 2 secondes du palais de Berlulu) une sorte de rassemblement "Berlusconi, un governo omertoso è un governo complice".
Mode de protestation sympathique, dolcevitesque: ils sont là avec leurs tentes et leurs transats, à jouer aux cartes, pendant que des dizaines de carabinieri les surveillent.
Promis que j'irai leur parler, savoir ce qu'ils demandent exactement, depuis quand ils sont là et combien de temps ils pensent rester.
Telles sont mes missions.

Aucun commentaire: