lundi 11 mai 2009

Silence radio

Plus de messages depuis un mois...je sais. Tout va très très bien par ici, et mieux ça va, moins je voudrai partir. Plus ça va aujourd'hui, moins ça ira demain en gros.
Une amie qui avait fait son erasmus en Grèce m'avait prévenue l'an dernier "Erasmus c'est génial pendant 10 mois, mais après tu restes nostalgique toute ta vie". Super!
[cela dit, ce n'est pas "la vie erasmus" qui me plaît, mais la vie à l'étranger, en Italie et surtout à Rome et toutes les belles rencontres que j'ai pu faire! et aussi le fait de ne pas avoir trop de travail et pouvoir profiter vraiment d'une ville... ce qui change quand même beaucoup de choses]

Il tempo vola. Dans 2 ou 3 mois se termine mon année romaine universitaire, mais moi je reste ici jusqu'à fin août. Je surmonterai la canicule pour retarder le plus possible mon retour!
Maintenant, les bizarreries italiennes ne me surprennent plus, c'est pour ça aussi que je ne trouve plus grand chose à raconter. Et puis écrire sur les Italiens signifie conserver un regard extérieur, et pour mes derniers mois, j'aimerais faire semblant d'être une vraie italienne... on s'accommode finalement bien des dysfonctionnements, du manque d'organisation, puisqu'à son tour on peut être moins exigeant envers soi-même. Partir de chez soi à l'heure où les cours commencent et ne pas voir l'ombre d'un reproche dans le regard du professeur, au contraire, un sourire accueillant...
Se plaindre du machisme des mecs (car ce n'est pas un mythe, j'en ai entendues des belles de la part des gars ici) mais en même temps profiter de tous les avantages qu'on peut obtenir en étant une fille, étrangère de surcroît (ça facilite la vie!).
Se faire appeler "Trésor" (Tesoro) par tout le monde (au début je le prenais mal, je pensais qu'on m'appelait comme ça en pensant que j'avais 14 ans, en fait non c'est normal!)
Et puis ça y est, à mes yeux, Rome est n°1 en beauté des 3 villes où j'ai jusqu'à présent habité (avec Bordeaux et Paris) et même de toutes les autres que je connais. C'est une accumulation de paradis. Tout est splendide, tant l'architecture que la nature, très présente. Et à la différence de Paris qui peut être imposante, écrasante (urbanisme XIXe, Haussmann..), ici tout est charmant, petit, tortueux, déglingue, caché (sauf peut-être le Vatican et l'EUR).
La lumière est tout le temps belle, même quand le ciel est couvert, surtout quand le ciel est couvert en fait. Et puis, il y a des dizaines de points de vue sur la ville, depuis toutes les collines qui sont en fait bien plus que 7.

Quand je prends le bus pour rejoindre le centre, presque quotidiennement donc, je passe en moins de 20 minutes:
-sous la porte San Giovanni du mur d'Aurélien de la ville (IIIe siècle apJC)

-devant la basilique Saint-Jean du Latran cathédrale de Rome avec une magnifique façade XVIIIe (mais sanctuaire depuis Constantin, donc IVe siècle).

-Puis devant San Clemente, église du XIIe, construite sur une basilique du IVe elle-même édifiée sur un mythreum du IIIe (que l'on peut d'ailleurs visiter).

-Bon, le bus avance, et je passe devant le Colisée (Ier siècle donc)et à droite de moi se trouve la Maison dorée de Néron, également du 1er siècle.
-Puis, arc de Constantin et rue des Forums impériaux: Forums d'Auguste puis de Trajan, Marchés de Trajan et colonne trajanne sur la droite, la curie et les forums romains et de César à gauche. Puis arrière du Capitole.

(mercati traiani)
-Puis Piazza Venezia avec Vittoriano un peu moche, Palazzo Venezia avec la basilique San Marco, puis Via del Corso, Galleria Doria Pamphilj avec la perspective sur l'obélisque de la piazza del Popolo et enfin Terminus à 2 pas de la Fontaine de Trévi et du Panthéon.

Aucun commentaire: