mercredi 17 février 2010

Bonne lecture

Plus le temps d'aller au cinéma?
Plus de temps pour lire des polars?
Heureusement l'Italie est là et vous fournit 2 histoires incroyables...
Jetez un oeil aux 2 articles du Monde de Philippe Ridet:
Le trafic de déchets toxiques gagne toute l'Italie
et Le chef de la protection civile italienne est soupçonné de truquage d'appels d'offres pour des travaux publics

mardi 2 février 2010

Musique, politique et toc

Lors des élections d'avril 2008 en Italie -au cours desquelles la coalition de Berlusconi avaient remporté la majorité, lui permettant de redevenir Président du Conseil- le Popolo della libertà (PdL, parti de Berlusconi), avait réalisé une chanson pour soutenir Silvio. Un hymne. Et un clip (à voir absolument).

A la différence du clip des jeunes de l'UMP dont vous avez certainement entendu parler, il ne s'agit pas ici d'un lip-dub (sorte de film réalisé à partir d'une chanson existante dans lequel les personnes font un play-back de la chanson originale diffusée telle quelle).Les paroles de l'hymne du PdL ont été écrites pour l'occasion, et les protagonistes chantent réellement.Le titre "Meno male che Silvio c'è" signifie "Heureusement qu'il y a Silvio".
[L'expression "meno male" ne peut pas vraiment se traduire en français, elle comporte une certaine idée de soulagement et est employée très souvent (en voyant arriver le bus que t'attends depuis trop longtemps "aah meno male" par exemple...)]

Le texte est puissant:


Un grand rêve vit en nous

Nous sommes le peuple de la liberté

Refrain en chœur : Président on est avec toi, heureusement qu’il y a Silvio !

Nous sommes ceux qui aiment et qui croient

Qui veulent transformer le rêve en réalité

Refrain en chœur

Nous sommes ceux qui ne se rendent jamais,

Qui tendent la main et se donnent du courage

Refrain en chœur

Vive l’Italie, l’Italie qui a choisi de croire encore en ce rêve

Refrain en chœur

Dis-le comme ça, avec la force qu’a seulement celui qui est pur d’esprit

Vive l’Italie, l’Italie qui a choisi de croire encore en ce rêve

Refrain en chœur

Président ça c’est pour toi, heureusement qu’il y a Silvio !

Plantons le décor. Le clip commence par une vue aérienne de Rome puis une vue aérienne de la Rue des Forums Impériaux (qui relie le Colisée au centre en traversant les forums) le long de laquelle nous apercevons une foule portant un immense drapeau italien. Silvio empereur!

Le peuple de la liberté, ce peuple de "purs d'esprit" donc, est incarné tour à tour par plusieurs personnages que je veux vous présenter.
Tout d'abord 2 glaciers heureux, puis un maçon s'essuyant le front, fatigué de trop gâcher, des chauffeurs de taxi garés n'importe comment comme il se doit à Rome, un jeune professeur interrompant son cours pour nous dire son amour à Silvio, et aussi un étudiant qui se met à chanter à tue-tête au milieu de ses camarades qui aimeraient bien bosser.
Que des hommes !?

Non... il y a des femmes ...oui oui... dans la foule du chœur par exemple. Ou bien à côté des hommes qui chantent aussi.
On en voit brièvement une toute seule quand même, enfin non elle n'est pas seule, elle est avec un enfant, une mère probablement.Et dans un autre plan on voit également 3 jeunes femmes dans une salle de fitness, courant sur le tapis roulant.
C'est tout. Sois belle et occupe toi des gosses. Transforme le rêve des Italiens en réalité!

Ah! autre différence avec le lipdub des jeunes ump, ici il n'y a ni "l'ami de couleur" ni "l'ami handicapé".

Le plan final nous montre un groupe de jeunes italiens purs d'esprit descendant les escaliers du Palais de la Civilisation (Palazzo della Civiltà), surnommé le "Colisée carré", merveille architecturale de l'EUR, le quartier construit au sud de Rome par Mussolini en vue de l'Exposition Universelle de Rome de 1942. Palais sur lequel il est inscrit:


UN POPOLO DI POETI DI ARTISTI DI EROI
DI SANTI DI PENSATORI DI SCIENZIATI
DI NAVIGATORI DI TRASMIGRATORI
Un peuple de poètes, d'artistes, de héros,
de saints, de penseurs, de scientifiques,
de navigateurs, de voyageurs


J'apprécie énormément ce bâtiment pour ses qualités architecturales et esthétiques mais je ne peux que m'étonner de le voir figurer dans un clip politique étant donné que c'est le monument emblématique de l'EUR et que tout le monde sait que ce quartier fut conçu et voulu par Mussolini.

Non?