mardi 26 janvier 2010

Le Ministère de la Simplification

J'ai découvert aujourd'hui qu'il existe en Italie un "Ministro della Semplificazione", Roberto Calderoli, à la tête du Ministero della Semplificazione normativa.

Ma, cos'è la semplificazione?
Voici la réponse, trouvée sur la page d'accueil du ministère :

"Simplifier signifie introduire des éléments de clarté dans l'organisation [...]. La quantité des actes publiés sur la Gazzetta Ufficiale (équivalent du Journal Officiel) dépasse le nombre incroyable de 430 000. Il s'agit pour la plupart de règles obsolètes et inutiles qui font de notre organisation un système confus, décousu et incompréhensible: une "montagne de papier" qui limite la liberté des citoyens, décourage la compétitivité des entreprises, retarde les temps de décisions [...] et entraîne surtout un gros gaspillage de l'argent public.

La bonne stratégie pour affronter cette situation est la simplification, la réduction drastique des normes existantes et la mise en ordre du chaos législatif, sans pour autant manquer aux règles du droit et au respect du citoyen".

C'est eux qui le disent.

vendredi 22 janvier 2010

Pouilles et chaleur - De l'importance du contexte

Ce matin au travail j'ai lu la revue de la presse italienne, rédigée en français.

Il y avait ce titre que tout résident en Italie comprend sans s'étonner, mais qui pourrait amuser les non-intimes du pays. Vous peut-être.

"Dans les Pouilles, le PD a besoin de temps, mais aussi de plus de chaleur"

Le PD c'est le Partito Democratico.
Les Pouilles c'est le talon de la botte.
La chaleur ce serait le charisme des chefs du PD pouilleux.

Pardon pour ce message.

dimanche 17 janvier 2010

Pourquoi Berlu?

Les non-résidents en Italie s'attendent souvent à ce que je leur explique comment et pourquoi les Italiens ont-ils pu élire Berlusconi... je réponds tant bien que mal que finalement ça ne me surprend pas beaucoup, et sors en général deux ou trois banalités. Pas ou peu convaincante.
J'ai à présent les moyens de vous fournir une explication plus construite, qui n'est pas de moi donc: "les élections italiennes expliquées aux Européens", article de CaféBabel publié lors des élections 2006, pourra certainement vous éclairer.
Bonne lecture.

dimanche 3 janvier 2010

Influenza mozzarella

Je suis partie fouiller sur le site du Ministère de la Santé italien à la recherche de la photo de l'infirmière aguicheuse évoquée précédemment (le 9 décembre) -la seule capable d'enrayer la progression de la grippe H1N1 en Italie- et suis tombée sur cette image que je ne comprends pas:



Quel est le rapport entre la mozzarella et la grippe A?

Le gouvernement tente-t-il d'appâter les Italiens avec des photos de jeunes femmes décolletées ou avec de la nourriture du terroir pour les inciter à se préoccuper de leur santé?

A moins que cette boule blanche sur la photo ne soit le virus de la grippe.... hum hum...

PS: influenza = grippe

samedi 2 janvier 2010

Mon fils, quitte ce pays! La suite

Dans le Monde du 25 décembre, Philippe Ridet (le correspondant du Monde en Italie) a écrit un article qui commentait aussi la lettre ouverte de P.L. Celli du mois de novembre.

Là vous devez vous étonner de la grande réactivité de ce blog par rapport au grand journal, mais l'article est quand même bien plus intéressant que mon message. Sans rancune.

Accessible pour les abonnés là: http://www.lemonde.fr/teaser/?url_zop=http%3a%2f%2fabonnes.lemonde.fr%2feurope%2farticle%2f2009%2f12%2f24%2fl-italie-voit-un-signe-de-declin-dans-l-expatriation-de-ses-jeunes-diplomes_1284583_3214.html