samedi 27 juin 2009

Pubblicità

http://www.vivoinunpaeseincivile.org/

"vivo in un paese incivile" (je vis dans un pays pas civilisé... pays = Rome).
Le blog -en italien- d'un(e?) Italien (ne?) énervé(e?). On ne pourra pas taxer de snobisme français mes "constats" sur Rome, la preuve dans ce blog italien.
Mais pourquoi les Italiens sont-ils aussi conscients de l'anarchie ambiante, et pourquoi est-ce toujours autant le chaos?
Heureusement que je reste un an de plus, il reste tant de mystères à éclaircir!

dimanche 21 juin 2009

Relativisme culturel

Vous n'aurez pas pu y échapper: Berlustucru a encore fait des siennes.
Le coup de la jeune Noemi Letizia; son épouse qui veut divorcer, et qui lui reproche son penchant pour les mineures; les photos publiées par El Païs de sa villa en Sardaigne peuplée de jeunes demoiselles; et récemment une jeune fille qui reconnait avoir été payée pour tenir compagnie au Premier.

Apportons un éclairage anthropologique à cette affaire qui affole les Européens.
Grâce à mon expérience de terrain, je n'ai été qu'à moitié surprise par ces berlusconneries.

Il faut savoir qu'à Rome, vous l'aurez compris, les hommes draguent en permanence les filles, toutes les filles. Et toutes les générations d'hommes sont comme ça.
De 7 à 97 ans.

La semaine dernière, je n'en revenais pas, mais un octogénaire m'a sifflée en me croisant...(je corresponds peut-être aux canons des années 40?!).
Mais le plus drôle c'est une amie qui me l'a raconté. Étudiante erasmus elle aussi, elle venait juste d'arriver à Rome. Dans un autobus, elle remarque un vieil homme qui lui sourit, alors elle pense "c'est un sourire de grand-père attendri", et lui rend son sourire, par politesse et sympathie. Héhé... le monsieur s'approche alors et lui dit "tu es vraiment splendide" et lui propose de le revoir dans la semaine, prendre un café, manger une pizza...
Sport national. Et surtout, la peur du ridicule ils ne l'ont jamais. C'est terrible.

J'en ai d'autres des histoires de ce genre-là, mais je ne voudrais pas trop vous affoler non plus!

Bon été et bonne fête de la musique!

mardi 16 juin 2009

Rivista di Stampa

Deux ou trois choses sans importance.

Vous avais-je dit qu'en Italie, tout restaurant qui n'est pas italien ou plus généralement "occidental", est un restaurant "ethnique"? Kebab, resto chinois, japonais etc...
Pourquoi pas tribal tant qu'on y est.
La preuve sur ce ticket de caisse d'un "take away etnico"...


Et maintenant: quelques articles découpés il y a plusieurs mois.

Vous rappelez-vous quand je disais qu'à Rome il pleuvait tout le temps? Et bien figurez-vous qu'il n'y avait pas eu autant de pluie depuis 200 ans. J'ai bien choisi mon année.
Maintenant tout cela c'est du passé, il fait désormais beau et chaud. Un peu trop même.


"L'Italie, le beau pays des infidèles". On apprend, à moitié surpris, qu'un couple italien sur deux n'est pas fidèle, et que les partenaires préférés sont les collègues de travail à 60%.

Voici mon explication du phénomène:
Ici, la pause de "midi à deux" est une pause de "midi à quatre" en général, ou jusqu'à 3 heures. Même à Rome (surtout à Rome??) toutes les boutiques ferment, sauf dans l'hypercentre. Donc bon, si tu ne veux pas rentrer chez toi il faut bien t'occuper avec tes collègues qui eux aussi sont restés.

Un peu d'action à présent...j'avais lu cet article qui m'était paru très cinématographique: un boss de la camorra qui se planquait à Trastevere a fui sur les toits pour échapper aux flics. En vain.


Et pour finir, si vous venez à Rome, n'oubliez pas de prendre chats et chiens, car un artiste se chargera de faire leur portrait...


Ciao!

samedi 13 juin 2009

Changement de programme

Chers amis,
le titre de ce blog a changé, car voilà c'est décidé: je reste à Rome l'an prochain (la décision fut vraiment difficile).
Je ferai un stage à l'ambassade de France, de "valorisation du patrimoine du Palais Farnèse".
C'est très beau comme ça, en vrai ça veut dire que je ferai des visites guidées du palais, quelques recherches documentaires sur l'histoire du palais, et que à côté de ça, je terminerai mon master d'histoire de l'art à distance.

L'auberge Chez Paulette à Rome restera donc ouverte encore quelques mois, jusqu'à mars a priori!
Comme Rome et ses chers habitants sont plein de ressources, je pense continuer à écrire par ici pour faire partager mes trouvailles, car il y en aura encore je pense.
Ecco tutto!

lundi 8 juin 2009

Aaaaaah Silvio

http://www.nytimes.com/2009/06/07/weekinreview/07donadio.html?_r=1&ref=europe
(c'est en anglais)
Article intéressant sur l'actuelle situation politique en Italie. Sur Silvio B.

Se termine par "après lui, le déluge", en français dans le texte (?).

dimanche 7 juin 2009

Les examens, 2e saison

Youpi le temps des examens est arrivé! c'est quand même la période la plus amusante car la désorganisation de la fac apparaît dans toute sa splendeur.
Jeudi, appel pour l'examen d'histoire de la musique à 11h30.
Une amie m'appelle à 11h20 "Pauline, ne te presse pas, la fac est fermée pour "cause de force majeure"!!".
J'arrive, et en effet, portail cadenassé, papier "force majeure" partout, personne pour nous renseigner... On va voir dans le bâtiment administratif, cadenassé aussi, et on trouve les listes des profs qui repoussent donc les examens, mais rien au sujet de mon prof. Bizarre.
Puis on voit une affiche d'étudiant "contre le G8, contre la crise financière". Et un petit groupe d'étudiants avec un mégaphone... alors on a compris qu'ils avaient fermé la fac sans préavis car l'après-midi il y avait un colloque sur le G8 et craignaient les protestations des étudiants.
Étudiants qui voulaient donc aussi manifester "contre la crise financière", et je les en remercie parce que je pense que c'est comme ça qu'on va s'en sortir.
Cette situation était très drôle en fait.
La semaine prochaine j'ai une épreuve difficile, peut-être que j'organiserai une manifestation "contre la pauvreté et la faim dans le monde" comme ça on bloquera tout, on enverra 3 camions de carabinieri et je serai tranquille.

Par chance, notre professeur a fini par arriver, l'air perdu, il n'avait pas été prévenu non plus de la fermeture. Par chance également on n'était que 2 à vouloir passer l'examen. Donc il nous a emmenées en voiture dans la fac de lettres, un peu plus loin (en fait toutes les autres facs de Rome 3 étaient ouvertes haha)et on a pu passer l'examen après avoir cherché presque clandestinement une salle où s'installer (j'ai proposé d'aller me renseigner au portier, le prof m'a dit "non, si tu as un problème et que tu vas voir le portier, après tu en as deux").
J'ai eu 30/30, c'est magique l'université ici.

Sinon j'ai un exam de muséologie lundi prochain, et la bibliographie n'est toujours pas prête. Rappelez-vous qu'en Italie les examens ne portent que sur les livres de la bibliographie et non sur les prises de notes de cours.
Mais c'est pas grave tout ça.

lundi 1 juin 2009

Rirez-vous?

L'italien, c'est génial...
Caoutchouc c'est caucciù, ça se prononce pareil qu'en français, mais c'est pas trop drôle comme mot??
Bon, c'est tout.