vendredi 29 mai 2009

Come si studia a Roma - Casa della Letteratura

Voici ma bibliothèque!







Maintenant pensez que les seuls bruits que l'on entend sont les cris des mouettes et l'écoulement de l'eau de la fontaine. Et la seule chose du monde extérieur que l'on voit, c'est le ciel.

Je viens d'apprendre qu'en fait le palais c'est l'ancien Oratorio dei Filippini, construit par Borromini tout simplement.

jeudi 28 mai 2009

Nouveautés de saison

Je ne pensais plus découvrir grand chose ici après tous ces mois... et bien je me suis trompée.
Voici les nouveautés de la saison!


Nouveautés à manger:


1°le lait d'amande

C'est une sorte de pâte d'amande pure et dure qu'il faut broyer et mélanger avec de l'eau. Et c'est trop bon. J'ai bousillé un mixer par contre, mais ça valait le coup. Existe aussi en version sirop, genre orgeat, mais c'est pas de l'orgeat puisqu'il y a aussi le sirop d'orgeat ici.

2°les nèfles

Je n'en avais jamais mangé en France, mais ici c'est très courant, d'ailleurs il y a des néfliers plein la ville. On enlève les/le noyau(x) et la peau, puis.. c'est bon mais je ne saurais pas décrire le goût. Les miennes étaient un peu acides mais c'est peut-être parce qu'elles n'étaient pas mûres.



3°les "agretti"
C'est un légume vert que je vois dans tous les supermarchés depuis 1 mois et après recherche j'ai appris que c'était assez typique de Rome. Pour la forme vous avez la photo, et pour le goût cette description: ça sent un peu comme les blettes, mais au goût c'est plus acide (je ne sais pas si ça fait envie comme ça, mais c'est très bon!!). En tout cas c'est drôle, on dirait un peu une algue je ne sais pas pourquoi..


En passant: ceux qui me connaissent bien auront remarqué que Rome a soigné mon onychophagie légendaire.

("mais ça veut dire quoi onychophagie?? elle avait des problèmes de digestion Pauline??" "mais non t'es bête "phagie" ça veut dire "manger" et onycho ben, j'sais pas..." "bref, elle était malade et on ne l'a jamais su" "et oui, on croit connaître les gens mais au fond...")


Nouveautés pour étudier:


Un peu préoccupée par l'approche des examens et mon incapacité à me mettre sérieusement au boulot, j'étais en plus relativement énervée face à la nullité/mocheté des bibliothèques universitaires et ne trouvais nulle part l'endroit idéal pour entamer mes révisions.
Après renseignements, j'ai réussi à voler des secrets bien gardés et ai ainsi découvert 2 paradis bibliothécaires. Adios BPI (la biblio du centre pompidou), adios toutes les bibli de Paris et d'ailleurs, à côté vous êtes moches et surtout trop pleines de gens dérangeants.
Je travaille toujours sur mes propres bouquins, donc pour la qualité des fonds j'en sais rien, mais pour les lieux, mamma mia... Ascoltate un po' questo:

La première, c'est la bibliothèque de la casa della letteratura, Piazza dell'Orologio. A 2 minutes de la Place Navone, en plein centre, j'ai dû passer devant des dizaines de fois sans jamais la voir.
La bibliothèque est au rez-de-chaussée du Palazzo dell'Orologio (ainsi nommé car il y a une grosse horloge dessus et une cloche qui sonne les heures). Elle est toute petite, mais beau mobilier, moderne et tout. Mais ce qui est juste FOU, c'est que toute la cour du palais fait partie de la bibli et il y a des bancs, des tables et des chaises pour travailler dehors. Sous les orangers. Autour d'une fontaine des plus romantiques avec des poissons rouges.
C'est le paradis.
Et il y fait frais même en pleine chaleur, de celles que l'on commence à subir depuis 2 semaines...
Quelques détails cependant: une orange c'est lourd et ça tombe. J'avoue avoir un peu peur car les arbres sont encore chargés de fruits. Y'a aussi des mouettes qui "chantent" tout le temps.
Et avant-hier il y avait la répétition d'un orchestre symphonique à l'étage du dessus avec les fenêtres ouvertes. C'était très beau, mais peu propice à la concentration.

La seconde c'est la bibliothèque de la Chambre des Députés et du Sénat.
Là c'est adieu Harry Poter et ta bibli de carton-pâte, ici c'est mieux.
Elle se trouve entre Montecitorio (Camera dei Deputati) et le Panthéon. Et ce qui est bien c'est que depuis les salles de lecture, soit tu domines le Panthéon, soit t'es juste en face. Salles de lecture qui sont tellement nombreuses, tellement belles (toutes différentes) et tellement calmes. Reliées entre elle selon un plan labyrinthique incompréhensible. Entourant un cloître décoré de fresque et planté de palmiers. Ambiance college anglais / salon de thé / tables en verre fauteuils en cuir/ Starck et Michel-Ange en vacances à Cambridge. Tout beau et propre et silencieux, car autre mystère romain: il n'y a à Rome pas plus de monde dans les bibliothèques que dans les musées. Une bibliothèque comme ça en France serait prise d'assaut, surtout à 1 semaine des examens...

Je promets de faire des photos de la biblio aux orangers, et j'essaierai avec celle de la Camera dei Deputati, mais je ne suis pas sûre de pouvoir y introduire un appareil photo.


Nouveautés pour frimer


Adieu les buffets de vernissage d'expositions pourries. Adieu les croûtes contemporaines auxquelles je faisais semblant de m'intéresser pour pouvoir accéder à trois bouts de parmesan et un verre en plastique de mousseux (à des fins de recherche et d'analyse comparative bien entendu pour pouvoir vous en faire profiter).
Ce qu'il faut viser, ce sont les buffets d'ambassades.
Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt?
Hier soir il y avait au Palais Farnèse (ambassade de nous à Rome) une rencontre avec Gérard Larcher (président du Sénat de nous) et Gianfranco Fini (président de la Chambre des Députés de eux).
Question: Quelle politique après la crise? Réponse: une politique différente, proche des citoyens, avec de l'Europe mais pas trop, des collectivités territoriales et des TVA-PIB annexés au montant du pourcentage du bénéfice du N²Z compensatoire. Quelque chose de bien je crois.
Question: Je n'ai jamais étudié l'économie, je n'ai rien compris à la discussion, mais ce serait vraiment bête d'être venue et repartir déçue et déprimée (car j'avais quand même saisi qu'en France, en 6 mois, le chômage des jeunes a augmenté de 41%)... alors, comment rattraper la soirée?
Réponse: Aller au buffet de Monsieur l'Ambassadeur (qui a eu l'honneur de me serrer la main).
Pourquoi? Car il y a une très grande variété de très bons petits canapés, qu'il y a du vrai Champagne et aussi, surtout?, parce que exceptionnellement on pouvait aller visiter la galerie des Carrache, les salons et aller sur la terrasse.
Madonna che bello!
Maintenant je vais devoir aller dans les autres ambassades pour mon étude comparative.

Je crois avoir fait le tour des nouveautés.
J'ai évoqué la chaleur qu'il fait depuis quelques temps. C'est curieux, on est passé du tricot/ombrello au débardeur/ventilateur presque du jour au lendemain. Je voulais rester à Rome en août, mais je mourrais, alors non. Même pas pour entrer dans la légende des onychophages.

lundi 11 mai 2009

Silence radio

Plus de messages depuis un mois...je sais. Tout va très très bien par ici, et mieux ça va, moins je voudrai partir. Plus ça va aujourd'hui, moins ça ira demain en gros.
Une amie qui avait fait son erasmus en Grèce m'avait prévenue l'an dernier "Erasmus c'est génial pendant 10 mois, mais après tu restes nostalgique toute ta vie". Super!
[cela dit, ce n'est pas "la vie erasmus" qui me plaît, mais la vie à l'étranger, en Italie et surtout à Rome et toutes les belles rencontres que j'ai pu faire! et aussi le fait de ne pas avoir trop de travail et pouvoir profiter vraiment d'une ville... ce qui change quand même beaucoup de choses]

Il tempo vola. Dans 2 ou 3 mois se termine mon année romaine universitaire, mais moi je reste ici jusqu'à fin août. Je surmonterai la canicule pour retarder le plus possible mon retour!
Maintenant, les bizarreries italiennes ne me surprennent plus, c'est pour ça aussi que je ne trouve plus grand chose à raconter. Et puis écrire sur les Italiens signifie conserver un regard extérieur, et pour mes derniers mois, j'aimerais faire semblant d'être une vraie italienne... on s'accommode finalement bien des dysfonctionnements, du manque d'organisation, puisqu'à son tour on peut être moins exigeant envers soi-même. Partir de chez soi à l'heure où les cours commencent et ne pas voir l'ombre d'un reproche dans le regard du professeur, au contraire, un sourire accueillant...
Se plaindre du machisme des mecs (car ce n'est pas un mythe, j'en ai entendues des belles de la part des gars ici) mais en même temps profiter de tous les avantages qu'on peut obtenir en étant une fille, étrangère de surcroît (ça facilite la vie!).
Se faire appeler "Trésor" (Tesoro) par tout le monde (au début je le prenais mal, je pensais qu'on m'appelait comme ça en pensant que j'avais 14 ans, en fait non c'est normal!)
Et puis ça y est, à mes yeux, Rome est n°1 en beauté des 3 villes où j'ai jusqu'à présent habité (avec Bordeaux et Paris) et même de toutes les autres que je connais. C'est une accumulation de paradis. Tout est splendide, tant l'architecture que la nature, très présente. Et à la différence de Paris qui peut être imposante, écrasante (urbanisme XIXe, Haussmann..), ici tout est charmant, petit, tortueux, déglingue, caché (sauf peut-être le Vatican et l'EUR).
La lumière est tout le temps belle, même quand le ciel est couvert, surtout quand le ciel est couvert en fait. Et puis, il y a des dizaines de points de vue sur la ville, depuis toutes les collines qui sont en fait bien plus que 7.

Quand je prends le bus pour rejoindre le centre, presque quotidiennement donc, je passe en moins de 20 minutes:
-sous la porte San Giovanni du mur d'Aurélien de la ville (IIIe siècle apJC)

-devant la basilique Saint-Jean du Latran cathédrale de Rome avec une magnifique façade XVIIIe (mais sanctuaire depuis Constantin, donc IVe siècle).

-Puis devant San Clemente, église du XIIe, construite sur une basilique du IVe elle-même édifiée sur un mythreum du IIIe (que l'on peut d'ailleurs visiter).

-Bon, le bus avance, et je passe devant le Colisée (Ier siècle donc)et à droite de moi se trouve la Maison dorée de Néron, également du 1er siècle.
-Puis, arc de Constantin et rue des Forums impériaux: Forums d'Auguste puis de Trajan, Marchés de Trajan et colonne trajanne sur la droite, la curie et les forums romains et de César à gauche. Puis arrière du Capitole.

(mercati traiani)
-Puis Piazza Venezia avec Vittoriano un peu moche, Palazzo Venezia avec la basilique San Marco, puis Via del Corso, Galleria Doria Pamphilj avec la perspective sur l'obélisque de la piazza del Popolo et enfin Terminus à 2 pas de la Fontaine de Trévi et du Panthéon.